Votre ordonnance optique comporte une série de chiffres et des abréviations qui se rapportent à la forme de vos yeux et à la puissance de votre vision. Ils déterminent si vous souffrez de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme et à quel degré. L’unité de mesure des lunettes et lentilles est la dioptrie ( δ ), souvent abrégée D et les nombres sont généralement écrits par pallier de 0,25 δ. Vous verrez aussi les termes latins OD (Oculus Dextrus) ou OD pour l’œil droit et OS (Oculus Sinister) ou OG pour l’œil gauche. Le terme OU (Oculus Uterque) désigne les deux yeux.
En règle générale, plus le chiffre indiqué sur votre ordonnance s’éloigne de zéro, plus votre défaut visuel est important et vous aurez besoin d’une correction de vue ou une prescription plus forte. Devant ce nombre, les signes « plus » (+) ou « moins » (-), indiquent si vous êtes hypermétrope ou myope. En cas d’hypermétropie (+), votre verre devra être plus puissant et en cas de myopie (-), la puissance du verre sera moindre.
Exemples :
-1,00 (dioptrie de myopie légère). Vous aurez besoin de lentilles moins fortes
-4,00 (dioptrie de myopie importante). Vous aurez besoin de lentilles plus fortes (plus épaisses)
+1,00 (hypermétropie légère). Vous aurez besoin de verres convexes progressifs moins épais au centre.
+5,00 (hypermétropie importante). Vous aurez besoin de verres convexes progressifs plus épais.
Astigmatisme
En ce qui concerne les patients astigmates, 3 valeurs seront indiquées sur votre ordonnance optique. Ces valeurs sont accompagnées des abréviations SPH, CYL et AXE.
SPH fait référence à la sphère, c’est la partie sphérique de l’ordonnance ce qui nous indique le degré de la myopie ou de l’hypermétropie.
CYL en référence au cylindre ou à l’astigmatisme, mesure le degré de d’astigmatisme que vous avez en dioptries (D) et peut être négatif ou positif. Plus le nombre est grand et plus vous êtes astigmate.
L’axe quant à lui, est un nombre indiqué entre 0 et 180 degrés. Il détermine l’orientation de l’astigmatisme et aide à situer la différence de courbure.
Exemples de prescriptions pour les yeux astigmates :
-2,00 +1,25 x 180
+3,25 +3,00 x 45
La première prescription signifie que la personne a 2 dioptries de myopie avec 1,25 dioptrie d’astigmatisme et un axe de 180 degrés
La deuxième prescription signifie que la personne a 3,25 dioptries d’hypermétropie, 3 dioptries d’astigmatisme et un axe de 45 degrés.
D’autres paramètres à prendre en considération :
ADD
Ce nombre a toujours une valeur positive (+) et s’ajoute qu’un pouvoir grossissant supplémentaire devra être appliqué à la partie inférieure des lentilles.
Prisme
Pour certaines personnes ayant une vision double, une correction spéciale intégrée à la lentille permet d’ajuster la vision.
Pour mieux comprendre les paramètres et les chiffres indiqués sur votre ordonnance optique, vous pouvez en discuter avec votre opticien ou votre ophtalmologue.