Le port des lentilles n’est peut être pas aussi simple que d’enfiler une paire de lunettes mais avec de la pratique, vous vous y habituerez assez facilement. Pour les débutants, voici un petit guide explicatif sur le port de lentilles. Pensez à garder votre calme avant tout.
Avant de commencer
Lavez vous les mains soigneusement. Il est important d’avoir les mains propres et sèches avant de manipuler vos lentilles. Vérifiez bien la plaquette dans laquelle se trouvent vos lentilles. Si elles sont bien fermées et qu’il s’agit bien de votre prescription.
Mettre ses lentilles de contacts
Vérifiez que la lentille n’est pas à l’envers
Mettez la lentille sur le bout de votre doigt et tenez-la face à la lumière. Elle devrait ressembler à un bol avec des bords droits.
Technique pour maintenir vos yeux ouverts
Utilisez votre main dominante. Tenez doucement votre paupière supérieure avec un doigt et maintenez votre œil ouvert. Vous ne risquez pas d’être gêné par vos cils. Abaissez ensuite votre paupière inférieure avec vos autres doigts.
Stabiliser la lentille de contact
Déplacez la lentille de contact vers votre œil. Fixez le haut pendant que vous la placez sur votre œil. Une fois la lentille sur votre œil, relâchez lentement votre paupière et fermez votre œil pendant quelques secondes pour permettre à la lentille de prendre place et de se stabiliser. Répétez l’opération pour votre autre œil.
Enlever ses lentilles de contact
Assurez-vous que vos mains sont propres et sèches et commencez par l’œil droit. Ouvrez votre œil et regardez vers le haut. Abaissez votre paupière inférieure avec votre majeur.
Placez votre index sur votre œil
Rapprochez votre index à votre œil lentement jusqu’à ce que vous touchiez le bord inférieur de la lentille. Faites glisser la lentille vers la partie blanche inférieure de votre œil.
Otez la lentille
En pressant délicatement la lentille entre le pouce et l’index, retirez la lentille. Répétez l’opération pour votre lentille gauche.
Selon le type de lentilles dont vous disposez, vous devez impérativement vous assurer de respecter le délai du port de la lentille. N’utilisez jamais des lentilles journalières au-delà du temps de port recommandé et pensez à laisser respirer vos yeux de temps à autre en leur accordant une pause sans lentille. Si vos lentilles vous causent des rougeurs, des irritations ou un dessèchement de vos yeux, parlez-en à votre ophtalmologue. Il pourra vérifier et en cas de besoin pour prescrire des lentilles plus adaptées.