Un opticien n’est pas seulement un technicien mais c’est aussi un professionnel de santé, expert de la santé visuelle. Il est tout à fait possible d’effectuer un bilan visuel chez son opticien pour un premier avis et pour compléter l’évaluation de l’ophtalmologiste, pour mesurer le défaut de la vision, au cas où vous devriez changer de verres.
Les opticiens sont à la fois habilités à vous délivrer des verres en fonction de l’ordonnance prescrite par l’ophtalmologiste mais ils peuvent également mesurer votre défaut de vision afin de vous proposer des ajustements et des verres mieux adaptés à votre vue. Si l’ordonnance doit être modifiée, elle le sera et votre opticien en informera l’ophtalmologiste. Il est recommandé d’effectuer un dépistage annuel pour votre santé visuel afin de déterminer si votre prescription est à jour.
Les cabinets d’opticiens sont de nos jours équipés de plusieurs équipements de diagnostic oculaire qui permettent d’établir un bilan visuel rapide. Parmi ces équipements, on retrouve l’incontournable autoréfractomètre, qui mesure en quelques secondes la réfraction oculaire, le pupillomètre et colonne de prise de vue pour mesurer l’écart entre les yeux des patients, le périmètre de Goldmann, pour évaluer votre champ de vision, la lampe à fente pour observer l’œil en 3D ainsi que l’ophtalmoscope pour voir l’oeil et le frontofocomètre pour vérifier la puissance des verres ou tout simplement photocopier vos verres.
L’opticien fera également la mise à jour de vos verres et pour ce faire, un contrôle de votre vision est indispensable. Votre vision est évolutive, elle aura peut être évolué depuis votre dernier achat de lunettes, c’est donc dans cette optique que l’opticien pourra examiner vos yeux et vous proposer une correction. Un examen de vue chez l’opticien permet également de détecter les pathologies telles que les glaucomes ou cataractes et si elles sont prises en charge tôt, vous pourrez éviter des troubles de la vue beaucoup plus graves.
L’examen de vue se déroule généralement dans une salle équipée, à l’écart du regard des gens. L’opticien consultera votre ordonnance et vous posera une série de questions afin de cerner votre style de vie et les troubles visuels qui vous gênent. Il appliquera les corrections recommandées par l’ophtalmologiste et vérifiera avec vous si cela vous convient ou s’il faut diminuer ou au contraire renforcer la correction.
Si c’est votre première consultation chez un opticien et que vous n’avez pas d’ordonnance, ce dernier pourra effectuer une série d’examens de première ligne afin d’établir un bilan rapide. Un opticien peut délivrer des lunettes de secours sans ordonnance, sous certaines conditions.