Sensation d’éblouissement, sensibilité au contraste, vous voyez double, vous avez souvent mal à la tête ou les yeux qui piquent ou les paupières lourdes, voici quelques signes que vos yeux sont épuisés. Il est tout à fait normal de ressentir de la fatigue visuelle ou de la fatigue oculaire de temps à autre. Elles sont dans la plupart des cas temporaires et nous signalent que nous utilisons excessivement nos yeux.
Nos yeux sont longuement exposés à la lumière du jour et tout au long de la journée, nous l’utilisons pour accomplir des tâches au quotidien qui requièrent une utilisation intense de nos acuités visuelles. L’écriture, la lecture, la conduite, fixer les écrans d’ordinateurs, de téléviseurs ou de nos téléphones de longues heures durant, exercent sur nos yeux une pression plus importante.
Dans sa forme la plus bénigne, une fatigue visuelle ne nécessite pas de traitement lourd. Une visite chez l’opticien pourrait éventuellement vous soulager efficacement. Il peut vous délivrer l’équipement adapté pour prévenir la fatigue visuelle sur le long terme. En effet, un opticien pourra effectuer un bilan visuel et en fonction des activités que vous pratiquez quotidiennement pourra vous livrer des lunettes de protection sans ordonnance.
Bien entendu, les traitements diffèrent selon les affections, il convient d’effectuer une visite chez l’ophtalmologue pour une évaluation complète. Toutefois, si vous présentez des symptômes associés à la fatigue visuelle, sans aucune altération visuelle, et que votre vue n’en est pas affectée, une simple visite chez l’opticien convient.
Au-delà des exercices et les bonnes pratiques pour vous prémunir de la fatigue visuelle, vous pouvez faire appel à un opticien pour une réelle solution visuelle. Ce professionnel peut vous proposer des lunettes optimisées pour réduire la fatigue visuelle. Il saura vous conseiller sur le type de lentille parmi toute la gamme disponible en boutique. Les revêtements de lentilles peuvent fournir un soutien visuel suffisant en cas de fatigue oculaire.
Si vous portez des verres, l’opticien vérifiera si vos lunettes sont adaptées. La correction de vos verres est peut être inadaptée et a besoin d’être modifiée. Le port d’appareils non adaptés peut causer de la fatigue visuelle dans bien des cas. Il passera également au crible votre style de vie. Si vous passez de longues heures derrière un écran d’ordinateur, il pourra vous équiper de lunettes spécialement conçues pour la vie connectée et les écrans. Des lunettes anti lumière bleue ou des lunettes anti reflet sont très efficaces et peuvent être adaptées selon vos besoins. Il existe également des lunettes de lecture pour ceux qui s’exposent longuement à cette activité.
Si vous souffrez de fatigue visuelle, nous vous recommandons d’en parler à votre opticien.
Exercer son activité au quotidien et profiter d’un confort visuel adéquat vous permettra de conserver la bonne santé de vos yeux le plus longtemps possible.