Il existe différents types de lunettes et chacun aide à résoudre des problèmes de vision spécifiques. Un ophtalmologiste déterminera la paire de lunettes la mieux adaptée au patient en fonction du diagnostic établi. Ceci dit, l’achat d’une paire de lunettes est une décision personnelle, il est donc tout à fait normal de se documenter sur la matière, le modèle et le traitement.
Les montures de lunettes sont généralement fabriquées à partir de plastiques et de divers types de métaux et de composites. Certains matériaux utilisés sont même organiques comme le bois ou la corne. Il y en a de même pour les verres, vous avez plusieurs choix de matériaux, organiques, minéraux ou en composites comme le polycarbonate.
En matière de fabrication, vous avez le choix parmi toute une gamme de matériaux en fonction des caractéristiques souhaitées. Par exemple, si vous recherchez une monture légère et durable, vous pouvez opter pour une monture à base de titane. Pour les lunettes de sécurité, une monture en polycarbonate serait mieux adaptée. Pour les patients souffrant d’allergie on privilégiera une matière hypoallergénique telle que l’acier inoxydable.
Certains types de montures sont plus souples et flexibles, ce qui réduit grandement les risques de casse. Les matériaux composites tels que la fibre de carbone est d’ailleurs robuste, léger et souple. Certaines lunettes disposent de charnières à ressort, ce qui augmente leur durabilité. Ces modèles sont particulièrement intéressants pour les enfants et les sportifs. Certains composants peuvent également y être ajoutés lors de la conception pour un meilleur confort et l’esthétique. Très répandues, les plaquettes nasales en silicone peuvent empêcher le glissement de la lunette.
En matière de traitement et de verres, on distingue 3 principales catégories :
Verre à indice élevé
Ces verres utilisent un matériau fin pour corriger la vision. Les lunettes faites de ce type de verre sont généralement plus léger et confortables
Verre progressif
Ces verres peuvent corriger deux ou plus d’imperfections visuelles. Grâce aux lentilles bifocales et trifocales, ces lunettes assurent aux patients une vision claire sans lignes visibles.
Verre de transition
Les lentilles changent de couleur en fonction de la lumière, bloquent les rayons UV et peuvent agir comme des lunettes de soleil. Ils sont toutefois clairs en intérieur.
Parmi les autres types de verres on retrouve les verres :
Asphériques
Ces verres ont un changement progressif de la courbure du milieu de la lentille vers le bord.
Polarisés
Ces lentilles ont la capacité de diminuer l’éblouissement réfléchi par les surfaces et offrent une vision claire et nette.
Polycarbonate
Ce genre de verre sont résistants aux chocs et plus résilientes, idéales pour les personnes actives.
Dépendant des besoins spécifiques du patient, on pourrait appliquer un revêtement anti reflet ou anti rayure sur les lentilles. D’autres revêtements s’axent sur la diminution de la lumière bleue ou encore la protection UV idéale pour les personnes travaillant sur ordinateur.